L’ Auteur

Biographie

Pierre colin - WildLife Photographer

Pierre Colin ne se définit pas comme un pur photographe naturaliste, sa démarche se situe à mi-chemin entre le reportage sur la nature et l'esthétisme. Si la prise de vue nécessite d’importantes connaissances techniques sur l'environnement spécifiques dans lequel elle a lieu, le travail de Pierre Colin va bien au-delà. L'intérêt constant pour la mise en scène impose de dépasser le simple cliché opportuniste : un soin particulier est accordé au choix de premier plan, de l'arrière plan, de la perspective, à l'équilibre des contrastes, à l’incongruité des couleurs. Pour le photographe de salon c'est élémentaire et banal, le naturaliste, lui doit le faire dans la nature peu favorable aux procédés de studio. Il en résulte une production par laquelle c’est la nature qui imite l’art.

Né en 1969, à Nancy, Pierre Colin se distingue de façon précoce par son goût prononcé pour l'école buissonnière. Déjà il y a le désir de voir sans être vu, de jouer à cache cache dans la forêt. Un résultat notable de la scolarité du collégien Pierre Colin est d’avoir réussi à ralier (exclusivement à travers bois) Arches à Epinal. Cet intérêt pour la fugue provient sans doute des voyages de la petite enfance : Il entre à 5 ans à la Longside Primary School d’Aberdeen (Ecosse) et il s’ensuivera une série de résidences à l'étranger : en Grande Bretagne, en Hollande, aux Emirats Arabes Unis, au Canada, en Suède et au Danemark, à 15 ans il a déjà parcouru de nombreux pays, son père Christian Colin, géomètre de formation, devient responsable de grands chantiers dans le secteur du pipeline. Avec sa mère, Marie-France, Pierre séjourne de par le monde au gré des mutations.

Pierre Colin est aussi le produit d'un croisement entre un Olympus OM2 et un Nikon F4. Avec ces appareils il s’initie à l'argentique. Il se perfectionne à l’Ecole de l'Image et des Arts Appliqués à l’impression d'Epinal. Il travaille successivement pour la presse écrite, l'audiovisuel, sur des chantiers de pose de pipeline en Ecosse et en malaisie. Il séjourne longuement aux Amériques entre le Pérou, la Floride, le Québec et la République Dominicaine. Il tirera de cette dernière destination son premier ouvrage. Un second volume fera suite après son retour dans les Vosges. Pierre Colin s’oriente alors plus nettement vers la photographie naturaliste.

La photographie dans un milieu naturel implique des techniques, des connaissances, les aptitudes indentiques à celles de la chasse : reconnaissance discrète, observation à distance, pistage, lecture d’empreintes, exploration des excréments, identification des sons, des chants et des cris. Il faut aussi être un botaniste, se soucier du climat, de la topographie. De ces travaux préparatoires découle une stratégie qui s’articule autour de trois options : l’affût fixe, l’affût légeret la billebaude. Pierre Colin aime la solitude, l’attente et l’excitation liées à la recherche de l'instant précis qui produira le cliché idéal.

Il s'agit d’une patiente mise en scène pour laquelle on espère que tel phénomène climatique, tel cortège floristique, tel animal, se présentent simultanément au bon endroit du décor choisi. Il faut savoir fréquenter le crépuscule et l’aube, les nuits hivernales, c'est-à-dire, comme tout artiste, accepter de se confronter à la matière.

En librairie

Nouveauté 2017 -
Vosegus - Vosges Sauvages


ISBN 979-10-699-0569-6
29x29 - 192 pages - relié / couverture rigide 2 kg
Auto-Edition


Commander en ligne - Prix : 39 €

Avec cet ouvrage sur le massif vosgien, Pierre Colin vous fait découvrir une approche photographique différente, une palette de couleurs tout en dégradés, un regard nouveau et artistique au coeur d'un sanctuaire fragile souvent menacé. Un massif des Hautes Vosges qui mue au rythme des saisons, tantôt empaqueté de nuages lourds ou enveloppé d'écharpes débrouillard aussi soudaines que silencieuses: des ambiances sombres de fin de journée aux couleurs féeriques de l'automne, de la rudesse hostile de l'hiver aux paysages surprenants et énigmatiques,le photographe vous emmène dans I es atmosphères envoûtantes de la faune et de la flore sauvages... Ce Voyage suspendu vous transportera hors du temps.

Vosges - Atmosphères d'un vieux massif

Editions Pages du Monde

ISBN 978-29-158-6766-4
21x29 - 144 pages - broché / couverture souple - 0.850 kg
date de parution Novembre 2013


Commander en ligne - Prix : 21 €

Ses crêtes arrondies et son point culminant à 1424 mètres d'altitude lui valent parfois le surnom de« montagnes à vaches », cependant, par son passé géologique tourmenté, le massif Vosgien détient sa particularité, face à ses voisins alpestre. Si son côté ouest, s'inclinant vers la Lorraine, lui donne un aspect tranquille, son flanc Est, par ses ravins et ses pentes plus abruptes, protège en bon gardien, la plaine Alsacienne. Avec une ligne de crêtes se profilant dans un axe Nord Sud, sa situation géographique lui vaut des conditions climatiques très variées. Recevant de plein fouet les courants d'Ouest venus tout droit de l'océan, il s'impose en barrière naturelle...

République Dominicaine - Couleurs d'un Pays

Editions Pages du Monde

Rupture de stock

ISBN 978-29-158-6765-7
22x25 - 120 pages - broché / couverture souple - 0.600 kg
date de parution Février 2013

 

Vous pouvez dès à présent commander ou réserver le dernier ouvrage d'art  ( VOSEGUS )  ainsi que ( VOSGES ,  atmosphères d'un vieux massif  ) , via ce site: Commander en ligne

En Avant (en cours …)

Vidéos / Reportages